Conseils - Valeurs, teintes, camaïeu : utiliser le bon vocabulaire en peinture
En peinture, il est nécessaire d'utiliser le vocabulaire adapté pour décrire les différents aspects des couleurs. Voici une brève explication des termes les plus utilisés :
La teinte
Théoriquement, teinte et couleur sont des synonymes. Donc, lorsque vous parlez d'une couleur, vous pouvez employer le mot teinte.
Cependant, une subtilité existe dans le monde de la peinture. En effet, une teinte représente un mélange de couleur. Cela fait référence au fait de teindre qui se traduit par l'action de donner de la couleur à un élément.
Enfin, une teinte ou couleur peut avoir différentes valeurs de la plus claire à la plus foncée.
La valeur
Par définition, la valeur représente le degré de luminosité d'une couleur.
En effet, on dit que plus une couleur est claire, plus elle se rapproche du blanc. Au contraire, plus une couleur est foncée, plus elle se rapproche du noir.
Les deux images ci-dessous illustrent nos propos en matière de valeur.
Comme nous l'avons déjà vu dans cet article, le cercle chromatique aussi appelé roue des couleurs est l'outil indispensable au peintre. Il lui sert, entre autre, à déterminer la valeur d'une teinte.
En effet, le cercle chromatique ci-dessous représente les différentes valeurs qu'une couleur peut avoir.
Nous constatons que, plus nous nous rapprochons du centre du cercle, plus la valeur est claire. Au contraire, si nous nous éloignons du milieu de cette roue, la valeur des couleurs devient plus foncée.
Donc, une même couleur peut avoir plusieurs valeurs (de la plus claire à la plus foncée). De ce fait, il faut bien distinguer valeur et couleur.
Enfin, il faut bien comprendre que la valeur est différente de la saturation.
Saturation
La saturation permet de définir une couleur comme vive ou terne. La saturation est déterminée par rapport à la quantité de pigment d'une couleur.
Plus la couleur est pigmentée, plus elle est dite "saturée".
En effet, plus une teinte est saturée, plus la couleur sera vive. En revanche, plus elle est désaturée (donc peu pigmentée), plus elle sera terne.
En peinture, donc avec les couleurs primaires soustractives (évoquées dans cet article) il est possible de désaturer une couleur. Pour ce faire, on y ajoute du blanc ou du noir ou sa couleur complémentaire.
Cette désaturation rendra la couleur plus grise.
Harmonie de couleur
Une harmonie de couleur est, par définition, une sélection de couleur qui associée les unes aux autres donnes un rendu esthétique.
Il existe plusieurs types d'harmonie de couleur :
- Monochrome
- Complémentaire
- Complémentaires adjacentes
- Camaïeu
- Triadique
- Tétradique
Monochromes
Une harmonie monochrome correspond à une déclinaison de valeur d'une même couleur.
Complémentaires
L'harmonie complémentaire sert à faire un effet dynamique en utilisant des couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Complémentaires adjacentes
Pour utiliser cette harmonie, il faut prendre une couleur de référence, souvent une couleur primaire et l'additionnée de deux couleurs complémentaire.
Camaïeu
Le camaïeu ou harmonie analogue est créée à partir des couleurs placées côte à côte sur la roue des couleurs.
Triadique
L'harmonie triadique est le résultat de l'utilisation de trois couleurs espacées du même nombre de teintes sur le cercle chromatique.
Tétradique
Cette harmonie est la combinaison de 2 paires complémentaire de couleur. L'une des quatre couleurs est à utiliser comme couleur dominante.
Pour conclure,
Une couleur ou teinte peut avoir plusieurs valeurs :
- claire si elle se rapproche du blanc
- foncée si elle se rapproche du noir
Elle peut également avoir plusieurs degrés de saturation :
- saturée donc vive si la couleur contient beaucoup de pigment
- désaturée donc terne si elle contient peu de pigment
De plus, dans le monde de la peinture, une "teinte" fait référence à un mélange de peinture. Cependant, elle reste synonyme de "couleur".
Enfin, il existe plusieurs harmonies de couleur. En fonction du style et de l'ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur, vous en choisirez une plutôt qu'une autre. Pour plus de renseignement sur les harmonies, nous avons fait un second article juste ici