Les couleurs ont des significations propres à une culture et à une époque. Elles sont aussi associées à des sentiments. Si ce sujet vous intrigue, cet article est pour vous.
La symbolique des couleurs
Comme l'association que l'on a d'une couleur est propre à une culture ou même à une époque, il est difficile de définir précisément la symbolique d'une couleur. En revanche, nous pouvons en déterminer des généralités.
De même, les couleurs les plus appréciées et les moins populaires chez les hommes et les femmes sont différentes, mais sont propres à chacun.
Le couleurs primaires
Chaleur,
Énergie/Dynamisme,
Joie
Sérénité,
Sécurité,
Confiance.
Danger,
Passion,
Amour.
Les couleurs secondaires
Créativité,
Enthousiasme,
Chaleur.
Nature,
Chance,
Santé.
Mystère,
Spiritualité,
Intuition.
Les blanc et noir
Pureté,
Paix,
Propreté.
Deuil,
Élégance,
Luxe.
Les couleurs les moins appréciées et les plus populaires chez les femmes et les hommes
Il est difficile de généraliser les gouts des personnes. Mais des études ont démontré que :
- Chez les hommes, que les couleurs préférées des hommes sont le bleu, le vert et le noir, tandis que les couleurs les moins appréciées sont le rose et le violet.
- Chez les femmes, les couleurs les plus populaires sont le bleu, le violet/rose et le vert alors que les moins aimées sont l'orange et le marron.
Finalement, le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes, devant le vert.
Finalement,
En fin de compte, les couleurs préférées et moins aimées ainsi que leurs significations diffère. Ce sont des choix personnels qui restent subjectifs. Il est important de choisir les couleurs qui nous plaisent et qui traduisent notre personnalité et notre style individuels.