Si vous cherchez à décorer ou redécorer votre intérieur, vous allez vite vous confronter aux harmonies de couleurs. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
Si vous vous posez ces questions : cet article est fait pour vous !
L'harmonie de couleur
Une harmonie de couleur se réfère à l'utilisation de couleurs qui se marient bien et qui font qu'une composition visuelle est harmonieuse.
Il existe plusieurs types d'harmonie de couleur, chaque ensemble de couleur utilise différentes combinaisons de teintes.
1) L'harmonie monochrome ou monochromatique
L'harmonie monochrome/monochromatique est la valeur sûre. Vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant cette harmonie, car elle est peu contrastée.
En pratique, vous n'avez qu'une couleur à utiliser. Il faut en revanche choisir des valeurs plus ou moins clair et des degrés de saturation différents.
2) Harmonie complémentaire
L'harmonie complémentaire utilise deux couleurs opposées l'une à l'autre sur le cercle chromatique. Cette palette de couleur permet de rendre les teintes plus lumineuses et plus vives. Le contraste est, alors, très élevé.
3) Harmonie analogue ou camaïeu
Le terme camaïeu regroupe les couleurs analogues dans le cercle chromatique.
Les couleurs analogues sont des couleurs côté à côté dans la roue des couleurs comme nous l'avons vu dans un article précédent (disponible ici)
L'image ci-dessus présente un camaïeu de couleur bleu.
Nous constatons que les couleurs sont placées de la valeur la plus foncée (située à gauche) à la valeur la plus claire (située à droite). De plus, ce camaïeu est composé de teintes chaudes et froides.
4) Harmonie triadique
L'harmonie triadique, en peinture, fait référence à l'utilisation de trois couleurs qui sont placées à égale distance les unes des autres sur le cercle chromatique.
Il est également important d'équilibrer les couleurs triadiques avec des tons neutres ou des compléments afin d'éviter une saturation excessive ou une discordance visuelle.
5) Harmonie tétradique
L'harmonie tétradique se base sur l'utilisation de quatre couleurs spécifiques, généralement disposées de manière équilibrée dans une composition.
Les quatre couleurs utilisées dans une harmonie tétradique sont généralement sélectionnées en fonction de leur position sur la roue chromatique (carré ou rectangle)
En définitive,
Choisir une harmonie de couleur lors de son aménagement n'est pas aussi compliqué qu'il parait, surtout après avoir lu cet article.
En effet, selon l'harmonie choisie, vous n'avez plus qu'à vous baser sur le cercle chromatique pour choisir vos couleurs. Pour compléter cet article de blog, nous vous proposons également de lire celui-ci