Lundi 12 juin 2023, le ministère de la Transition écologique se réunissait avec des acteurs du bâtiment pour faire la présentation des évolutions du dispositif « MaPrimeRénov’ ».
En effet, cette réunion s’inscrit dans la démarche de l’État qui est de réaliser 200 000 rénovations performantes au courant de l’année 2024. Cette volonté vise à réduire radicalement le nombre de passoires thermiques grâce à des rénovations importantes.
Lors de cette réunion, il a été dit que l’évolution de « MaPrimeRénov’ » se ferait en deux piliers à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 :
- Efficacité : petits bouquets de travaux
- Performance : rénovations globales
De plus, le budget alloué à MaPrimeRénov' est augmenté de 2,4 milliards à 4 milliards. Ce qui représente 66% de plus que les précédents moyens financiers.
Le pilier "Efficacité" destiné à des petits bouquets de travaux ou des travaux par geste aussi nommée rénovation partielle
En 2024, le premier parcours d’aide possible sera MaPrimeRénov’ Efficacité.
But
Il a pour vocation d’aider les ménages à réaliser des travaux de rénovations énergétiques partiels (étape par étape ou mono geste), pour répondre à son principal objectif de sortir des énergies fossiles (notamment le fioul, le charbon et le gaz).
Pour qui ?
Seuls les ménages aux ressources intermédiaires, modestes et très modestes seront éligibles à ce dispositif.
À noter que les ménages aux revenus supérieurs et les passoires énergétiques (Infrastructure classée F ou G par le DPE) sont exclus de ce parcours. En effet, dans ces cas de figure, la rénovation énergétique doit être globale et donc soumise à l’aide MaPrimeRénov’ Performance.
Quels travaux ?
Ce premier pilier du dispositif d’aide MPR (MaPrimeRénov’) favorise le changement de mode de chauffage et est préconisé pour les logements qui sont déjà correctement isolés.
Bien que le changement de méthode de chauffage soit le pôle de rénovation phare, l’isolation des murs, toitures et planchers, le remplacement des menuiseries, de la ventilation (VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée) sont également inclus dans ce parcours MaPrimeRénov’ Efficacité.
De ce fait, si vous souhaitez changer votre chauffage, mais que le logement à rénover n’est pas suffisamment isolé, vous pourrez cumuler cela avec un des pôles de rénovation cités ci-dessus.
Attention, cette subvention MaPrimeRénov’ Efficacité est une aide forfaitaire par gestes de travaux qui sera soumise à la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Le pilier "Performance" destiné à la rénovation globale
En 2024, le second parcours d’aide possible sera MaPrimeRénov’ Performance.
But
Les rénovations qui sont visées par ce pilier Performance ont pour objectif d’atteindre les classes énergétiques A, B ou C du DPE (grâce à la réalisation d'une ou de deux étapes de travaux).
Le pilier Performance sert donc à simplifier et encourager les travaux de rénovation globale et performante.
Pour qui ?
Les ménages, peu importe leurs revenus, devront obligatoirement passer par Mon Accompagnateur Rénov’ pour engager une rénovation d’ampleur.
L’aide sera donc ouverte à tous :
- propriétaires
- propriétaires bailleurs
- copropriétaires
mais les barèmes seront plus importants pour certains demandeurs et pour les logements les plus énergivores.
À noter que le montant de référence de la prestation d’accompagnement MAR (Mon Accompagnateur Rénov') pour le calcul de l’aide passera de 1 200€ aujourd’hui (programme SARE) à 2 000€ en 2024.
Quels travaux ?
La rénovation globale décrite dans MaPrimeRénov' Performance inclut plusieurs gestes de travaux comme l'isolation thermique des murs et parois, le changement du système de chauffage et même l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.
Une fois réalisés, ces travaux permettent d'obtenir un BBC aussi appelé Bâtiment Basse Consommation.
En revanche, le pilier performance reposera sur un audit énergétique et sur un DPE. En effet, le recours à Mon Accompagnateur Rénov sera systématique. Et les barèmes seront renforcés pour les passoires thermiques (DPE F et G).
Pour conclure,
En 2024, MaprimeRénov' sera scindée en deux piliers : Performance et Efficacité.
De plus, le budget dédié aux aides MaPrimeRénov' est réévalué à la hausse, avec une augmentation de 66%, il passe donc à 4 milliards d'euros.
Enfin, selon le projet, il sera obligatoire de passer par un Accompagnateur Rénov' (MAR) et de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).