Le dispositif MAR (Mon Accompagnateur Rénov') a été créé dans le cadre de la loi climat et résilience.
En effet, l'État a pour mission de rénover 200 000 logements de manière globale. Mais les dossiers sont parfois complexes et les ménages sont souvent perdus dans les démarches administratives.
C'est pourquoi l'Accompagnateur Rénov' sera mis en place à partir de 2024.
Le rôle du MAR
Mon Accompagnateur Rénov permet d’aider les ménages à créer leur projet de rénovation énergétique. En effet, le parcours peut se révéler long et fastidieux. De ce fait, l'État préconise de faire appel à un MAR, qui est un tiers de confiance et neutre.
Le MAR aide les ménages à chaque étape de leur projet.
En effet, l'accompagnateur rénov' aiguille les ménages sur les aides dont ils peuvent bénéficier et sur les travaux à réaliser, de plus, le MAR oriente les ménages vers des artisans RGE pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
En quelque sorte, Mon Acompagnateur Rénov' facilite l'accès aux financements et dirige les ménages sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser.
Qui peut être désigné MAR ?
Le MAR doit être un tiers de confiance.
On note déjà les conseillers France Rénov' et les opérateurs de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) qui sont des acteurs historiques de la rénovation énergétique.
En cas de doute, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de ces structures.
À ces organismes, viens s'y ajouter de nouveaux partenaires.
À savoir : des architectes, cabinets d'audit énergétique et de DPE ou autres mandataires financiers.
En revanche, les entreprises titulaires du RGE ne pourront être Mon Accompagnateur Rénov' du fait de l'impossibilité d'être neutre face aux conseils de travaux de rénovation énergétique, car un mandataire ne peut à la fois ordonner et réaliser les mêmes travaux.
Les missions du MAR
Les missions du MAR sont variées, mais permettent de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Son travail se découpe en plusieurs étapes :
Réalisation d'un Audit Énergétique Réglementaire (AER)
En premier lieu, il faut savoir d'où l'on part. C'est-à-dire :
- Quels sont l'étiquette énergétique du logement et quels travaux sont préconisés. Pour cela, il faut réaliser un audit énergétique réglementaire. Le MAR peut réaliser cet audit ou à défaut, le sous-traiter.
- Définir quelle est la situation du logement et du ménage
Cela se définit donc lors de la première visite.
L'aide administrative
L'étape administrative est la plus anxiogène pour les ménages. En effet, le MAR va aider à la sélection des devis, mais également à participer à définir le plan de financement des travaux de rénovation énergétique des ménages.
C'est à cette étape que le MAR vous orientera vers des sociétés RGE présente dans l'annuaire RGE.
L'aide financière
Après avoir rempli les tâches administratives, la nouvelle étape du parcours est le financement des travaux.
Le MAR aide donc au montage des dossiers de demande d'aide de financement et à la mise en place des dossiers pour financer le reste à charge des ménages.
La dernière visite
La dernière visite sur place se fait post-travaux pour confirmer la fin des travaux et vérifier leur mise en œuvre.
Le MAR est obligatoire dans les cas suivants :
- L’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale (en remplacement de l’obligation d’accompagnement pour bénéficier du bouquet de travaux MPR avec une aide supérieur à 10 000 €)
- Les prestations obligatoires pour MaPrimeRénov’ Sérénité (audit énergétique, 2ᵉ visite post-travaux, etc)
Cela entre en vigueur à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.
Finalement,
Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) est la personne faisant office de tiers en qui vous pouvez avoir confiance pour vous épauler lors des étapes du parcours pour aboutir à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.