C'est quoi - Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
Tout d’abord, le DPE (également appelé Diagnostic de Performance Énergétique) est un document qui a pour but de fournir la performance énergétique d'un logement ou d’une construction en général. Il permet aussi de connaître la consommation d'énergie du bâtiment ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui y sont réalisées.
C'est un document obligatoire :
Ce document est obligatoire, en France, pour les logements mis en vente ou même en location, il en est de même pour les bâtiments publics.
De plus, depuis le 1er avril 2023, il doit être complété par l’Audit Énergétique Réglementaire (AER) pour les logements classés en passoire thermique (logement ayant été classé en catégorie F et G suite à la réalisation d’un DPE)
Le résultat du DPE est exprimé en deux étiquettes :
- l'une pour la consommation énergétique du bâtiment (de A jusqu’à G, avec le A qui représente une consommation faible en énergie et le G indiquant une consommation élevée) ;
- et l'autre étiquette pour les émissions de gaz à effet de serre (de A jusqu’à G, où A représente une émission faible et G une émission élevée).
Pourquoi faire cette évaluation ?
Le DPE doit être établi par un professionnel certifié et qualifié, souvent, c'est un diagnostiqueur immobilier, qui se base sur des données telles que la surface habitable du logement, l’isolation thermique déjà installée ou non, les systèmes de chauffage et de ventilation, etc.
De ce fait, le DPE est une étude importante pour les propriétaires et les locataires, car il leur permet de connaître la performance énergétique de l’habitation et donc de mieux comprendre leur consommation d'énergie. Ce rapport peut également contenir des recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, ce qui peut aider les propriétaires comme les locataires à prendre des décisions pour réduire leur facture d'énergie et améliorer leur confort.
L’État souhaite réduire considérablement le nom de passoires thermique sur le territoire français, pour ce faire, il incite à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. C'est pourquoi la mise en place des mesures visant à réduire la consommation énergétique du bâtiment est valorisée par l’État grâce à une TVA réduite et des subventions.
Manque de fiabilité du DPE ?
Cependant, le DPE a été critiqué pour son manque de fiabilité et d'exactitude. En effet, les résultats peuvent varier en fonction des méthodes de mesure utilisées et de l'expertise du diagnostiqueur. En outre, le DPE ne prend pas en compte tous les aspects de la performance énergétique d'un bâtiment, comme l'utilisation de l'électricité renouvelable ou les émissions de gaz à effet de serre liés à la construction du bâtiment.
Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement français a lancé une réforme du DPE en 2020. Cette réforme vise à rendre le DPE plus fiable et plus complet, en utilisant des méthodes de mesure standardisées et en prenant en compte davantage d'aspects de la performance énergétique du bâtiment.
Notons que depuis le 1er avril 2023, l’Audit Énergétique Réglementaire (AER) doit accompagner la réalisation d’un DPE pour les passoires thermiques. En effet, cet audit est plus complet qu’un DPE et il est également plus détaillé.
En conclusion :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement. Il doit faire partie du dossier de diagnostic technique (DDT) et être transmis au acquéreur ou locataire.
Depuis le 1er janvier 2023, un logement peut être mis en location uniquement si sa consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kilowattheures d'énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, donc s'il est classé entre A et F.
De plus, depuis le 1er avril 2023 en cas de vente logement classé F ou G par le DPE, il faut, en plus, fournir au futur acquéreur un AER (Audit Énergétique Réglementaire).