L'organisme Qualibat a pour but de valoriser les compétences et le savoir-faire des entreprises du bâtiment. Pour cela, des certifications et des qualifications ont étés créés et les professionnels du bâtiment sont soumis à des évaluations et audits afin d'être titulaire de ces signes de distinction. D'ailleurs, la plus connue d'entre elles est le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Comment est obtenue cette certification ?
En effet, le RGE Qualibat est une certification délivrée par l'organisme Qualibat aux entreprises du bâtiment qui répondent à des critères pointus liés à la qualité du travail effectué et à leurs actions en matière de développement durable.
Tout d'abord, pour obtenir la certification RGE, une entreprise doit démontrer :
- qu'elle possède un certain niveau d'aptitude et de connaissance dans la réalisation des rénovations énergétiques, mais aussi dans la réduction de son impact environnemental lors de la réalisation de ses chantiers
Ensuite, l'entreprise doit aussi apporter la preuve
- de sa stabilité financière et de sa conformité aux lois et règlements applicables
Donc non seulement une étude est faite sur les savoir-faire des professionnels, mais également sur la santé de l'entreprise.
- L'entreprise doit rédiger un dossier, payant, de candidature et proposer à l'étude certains de ses chantiers qui seront, par la suite, évalués par la commission
Quel est l'intérêt pour le client d'avoir recours à une entreprise RGE ?
En effet, cette certification RGE Qualibat est positive pour les clients, car ils pourront bénéficier des subventions de l'État pour leurs travaux de rénovations énergétiques puisque pour obtenir les subventions, les clients doivent faire réaliser leurs travaux par une entreprise labellisée RGE.
De plus, c'est aussi un moyen pour les entreprises de se différencier de leurs concurrents et de démontrer à leurs clients leur engagement envers la qualité des travaux réalisés.
En conclusion
Finalement, la certification RGE Qualibat est reconnue par le gouvernement français et elle représente une exigence pour les entreprises qui souhaitent participer à certains programmes gouvernementaux liés à l'efficacité énergétique et au développement durable.